Notre projet associatif

Ou en sommes-nous ?


 Sportivement :


La structuration de la formation a permis l'élévation du niveau de jeu des équipes seniors et jeunes. Il nous faut encore améliorer l'organisation et le niveau de formation des éducateurs en général, et optimiser la disponibilité des créneaux d'entrainement. La mise en place de l'école d'arbitrage débute doucement mais nous ne sommes pas encore capables de hisser suffisamment de jeunes au niveau régional. La classe sportive avec le collège Jules Verne se pérennise et ses effectifs augmentent d'année en année, ce qui souligne la qualité du projet et de son animation. Le projet "centre d'entrainement" pour le niveau lycée est à l’arrêt. Le club souhaite ardemment reprendre les discussions avec les autorités compétentes à ce sujet.


 Économiquement :


Le club des partenaires en est à sa première année d’existence et les fonds récoltés ont permis de
financer l’achat de matériels et de maillots en complément de l’aide apportée par la subvention
municipale.
L’objectif au fil des années est d’agrandir le nombre de membres du club des partenaires et de fait la
structuration de son fonctionnement. En outre, la visibilité offerte aux sponsors s'améliore chaque
année et un travail de prospection et de démarchage auprès des entreprises du territoire de la ville est
en cours.
Il nous faut valoriser encore le projet pour attirer de nouveaux partenaires et mettre en avant la filière
de travail locale.
 Médiatiquement :
Le travail auprès des licencié(e)s, bénévoles parents et supporters commence à porter ses fruits. Les
gymnases de la ville sont bien remplis et la programmation des matchs est faite en ce sens.
Les taux d'engagement sur les réseaux sociaux sont en croissance continue, avec une communication
régulière, globale, et originale qui va évoluer dans le temps (création d’une WEB TV ALDHB).
La reconnaissance du club et du projet passe par l'amélioration de notre crédibilité auprès des médias
et institutions publiques et sportives (presse locale, réseaux sociaux, associations locales…).
 En interne :
L'organisation s'est renforcée avec la création de commissions travaillant sur des thématiques précises
(sport et compétition, arbitrage, animation, partenariat, bénévolat) et l'affectation de missions pour
les membres du CA. En outre, une structuration de l'organisation des bénévoles est en réflexion afin
de valoriser cet engagement et définir la forme qu’il peut prendre.
Nous continuons de mettre en place des journées club durant la saison sportive. Elles permettent de
rassembler tous les membres de l’association et sont des véritables moments de partage et
d’échanges. Nous souhaitons développer l'implication des parents auprès de leurs équipes, que nous
pouvons améliorer (avec la notion de parents référents) mais aussi et surtout à travers
l'accompagnement de nos éducateurs dans cette démarche.
3) Orientation stratégique et objectifs :
Aujourd’hui, le club ALDHB souhaite maintenir et améliorer le niveau de ses équipes engagées en
compétition Région et Département tout en accompagnant la montée en puissance du secteur féminin
et la montée en puissance des nouvelles pratiques (BabyHand, Handfit, Handloisir).
 Sportivement : secteur compétition jeunes
Augmenter le nombre de jeunes licenciés de 3 à 9 ans ;
Accompagner la montée en puissance du secteur féminin et créer une équipe -13 ans Filles à moyen
terme ;
Remettre en ordre de marche la pyramide des âges afin de pérenniser le niveau région dans nos
catégories jeunes filles et garçons ;
Accompagner et accentuer le travail d’intégration de nos jeunes dans nos catégories seniors.
 Sportivement : secteur compétition seniors
Augmenter le nombre de joueurs et de joueuses issus de notre formation dans nos équipes seniors ;
Maintenir le nombre de joueurs et joueuses dans les équipes seniors ;
Maintenir les niveaux région et département des secteurs masculin et féminin ;
 Arbitrage
Mettre en place une école d’arbitrage ;
Pérenniser et structurer la formation des jeunes arbitres ;
Impliquer et mobiliser l’ensemble des acteurs du club dans le projet d’école d’arbitrage (encadrants,
dirigeants, joueurs/joueuses et parents).
 Pratiques nouvelles
Continuer le développement de la section BabyHand ;
Continuer le développement de la section Handfit ;
Maintenir la section Handloisir et y intégrer uniquement des membres avec une licence loisir. Cette
section doit être accessible aux pratiquants « novices » ou avec un esprit « loisir ».
Développer les actions de communication dans le secteur de rayonnement du club pour initier et
intégrer de nouveaux adhérents (établissements scolaires, mairies, collectivités territoriales,
établissements de santé…).
 Logistique et infrastructure
Acquérir un deuxième minibus pour permettre le transport des équipes jeunes et adultes évoluant au
plus haut niveau région ;
Développer les infrastructures de l’association pour en optimiser le fonctionnement et se préparer aux
défis futurs ;
À ce titre, la construction d’un club house serait grandement profitable à l’association qui
propose des animations et organise des évènements tout au long de l’année sur la commune.
Ledit club house permettrait de disposer d’un espace « vie commune » mais aussi d’un espace
de travail composé d’un bureau et d’une salle de réunion nécessaires au bon fonctionnement
administratif de l’association, volet qui devient de plus en plus important et prenant à travers
l’imposition de règles et contraintes administratives et financières toujours plus nombreuses et
importantes.
4) Fonctionnement de l'association et plan d’actions
 Volet sportif
Nous avons pour but de réaliser plus d’évènements à fort impact local afin de mettre en avant les
nouvelles pratiques (BabyHand, Handfit, Handloisir) et ouvrir leur accès au plus grand nombre.
 Volet éducatif
Participer au travail éducatif en direction des jeunes, lutter contre les incivilités, développer
l’engagement bénévole ;
L’approche du sport comme école de la vie constitue le maillon principal de notre « affectio societatis
», notre volonté commune de nous regrouper au sein de notre association ;
Pour faire vivre cet objectif commun, nous voulons proposer des formations aux diplômes
d’éducateurs sportifs et des inscriptions à des formations fédérales, financer ou aider à la passation de
diplômes.
Nous voulons ainsi inciter les jeunes à s’investir très rapidement dans les responsabilités du club :
- propositions de formations fédérales d’arbitres et d’entraîneurs ;
- participation à un Conseil d’Administration Jeunes…
Nos statuts prévoient d’ailleurs la possibilité pour les mineurs de plus de 16 ans de se présenter pour
être élus au Comité Directeur de l’association.
 Volet social
L’organisation de sorties annexes permet de créer une véritable vie de club :
- sorties pour suivre un match ou aller au stade ;
- déplacements pour assister aux grandes compétitions (Tournois nationaux, championnats du
monde à Rouen, Paris etc…).
L’organisation de moments « club » (goûters, réunions, tournois) pendant lesquels parents, joueurs et
éducateurs ainsi que membres du Comité Directeur se retrouvent et partagent un moment de
convivialité et d’échanges.
Rendre accessible les activités aux publics éloignés de la pratique (accessibilité culturelle,
géographique et économique)