PROJET ASSOCIATIF


« Aujourd’hui, le club de l’ALDHB souhaite maintenir et améliorer le niveau de ses équipes engagées en compétition, tout en accompagnant la montée du secteur féminin et le développement des nouvelles pratiques (BabyHand, Handfit, Handloisir, Handadapté, Handensemble). »

VOLET SPORTIF

Le secteur compétition jeunes

En poursuivant le développement dans le cadre du projet associatif, augmenter le nombre de jeunes licenciés de 3 à 9 ans est essentiel à l’évolution du club. Elle s’accompagne de la montée du secteur féminin avec la création d’une une équipe moins de 13 ans fille à moyen terme. 

D’autre part, la remise en ordre de marche la pyramide des âges s’inclut dans le projet afin de pérenniser le niveau région dans nos catégories jeunes filles et garçons ;

Et, l’intervention de nos dirigeants dans le milieu scolaire reste un travail non négligeable pour le parcours du jeune (école, collège, lycée).

Le secteur compétition séniors

Le projet associatif de l’ALDHB souhaite augmenter le nombre de joueurs et de joueuses issus de notre formation dans nos équipes seniors. Poursuivre sur le développement de la formation de nos jeunes en les intégrant dans nos équipes séniors afin de leur transmettre le savoir et de rester compétitif dans toutes nos catégories.

Le souhait de maintenir le nombre de joueurs et joueuses dans les équipes seniors et aussi de maintenir les niveaux région et département des secteurs masculin et féminin dans un premier temps, et par la suite, pouvoir accéder au niveau supérieur pour l’ensemble des équipes de l’association sportive.

Arbitrage

Du côté de l’arbitrage, il se veut que pour le projet associatif, la pérennisation  de notre école d’arbitrage s’accompagne de 2 aspects.

L’accompagnement des jeunes arbitres du club durant leur formation ainsi que l’implication et la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’AL Déville Handball dans le projet de l’école d’arbitrage (encadrants, dirigeants, joueurs et joueuses et parents).

Pratiques nouvelles

Les nouvelles pratiques continuent de se développer dans l’univers du handball. Continuer de développer les différentes sections; le BabyHand, le HandFit, le HandLoisir est un projet qui tient à cœur.

En plein essor de développement, le club associatif handball de Déville fait partie du peu de clubs de la région de la Seine-Maritime qui ont le label “BabyHand”. Récompensé par cela, le club souhaite continuer de former les futures graines de champions et championnes. 

Ayant également des animateurs agréés par le label HandFit, le développement de cette section devrait poursuivre vers la bonne dynamique qui est. 

Le prochain souhait est de relancer la section HandLoisir et y intégrer uniquement des membres avec une licence loisir. Cette section doit être accessible aux pratiquants « novices » ou avec un état d’esprit « loisir ».

VOLET ÉDUCATIF

Participer au travail éducatif en direction des jeunes se voit comme un acteur majeur dans le développement du projet associatif du club de l’AL Déville Handball. Ainsi lutter contre les incivilités et développer l’engagement bénévole intervient dans le cadre de l’association de handball de Déville-lès-Rouen.

L’approche du sport comme école de la vie constitue le maillon principal de notre « affectio societatis », notre volonté commune de nous regrouper au sein de notre association.

Pour faire vivre cet objectif commun, nous voulons proposer des formations aux diplômes d’éducateurs sportifs et des inscriptions à des formations fédérales, financer ou aider à la passation de diplômes.

Nous voulons ainsi inciter les jeunes à s’investir très rapidement dans les responsabilités du club :

  • propositions de formations fédérales d’arbitres et d’entraîneurs ;
  • participation à un Conseil d’Administration Jeunes…

Nos statuts prévoient d’ailleurs la possibilité pour les mineurs de plus de 16 ans de se présenter pour être élus au Comité Directeur de l’association.

VOLET SOCIAL

L’organisation de sorties annexes permet de créer une véritable vie de club :

  • sorties pour suivre un match ou aller au stade
  • déplacements pour assister aux grandes compétitions (tournois nationaux, championnats du monde à Rouen, Paris etc…).

L’organisation de moments « club » (goûters, réunions, tournois) pendant lesquels parents, joueurs et éducateurs ainsi que membres du Comité Directeur se retrouvent et partagent un moment de convivialité et d’échanges.

Il faut parallèlement rendre accessibles les activités aux publics éloignés de la pratique (accessibilité culturelle, géographique et économique).